Je suis très heureuse de pouvoir vous partager ce tutoriel! C’est une activité que je rêvais de faire avec ma fille depuis un certain temps. Je vous la présente aujourd’hui pour que vous puissiez vous aussi découvrir la magie de cet objet. J’ai toujours été fascinée par les jeux d’optique, j’ai mis en place à plusieurs reprises des ateliers de sensibilisation autour de l’image, mais je ne m’étais jamais essayée au kaléidoscope.

Si vous souhaitez faire cette activité avec un enfant, il doit avoir au minimum 8 ans. En effet, c’est une activité technique qui n’est pas adaptée pour les plus jeunes. Ensuite, vous devez préparer certaines étapes, notamment celles qui utilisent le cutter, pour le reste c’est à vous de juger de la maturité de l’enfant et de ses capacités techniques.

Le kaléidoscope n’est pas un jouet très onéreux, ce qui fait l’intérêt de cette activité c’est de comprendre le principe de réflexion multiples et d’en faire l’expérience cela permet de sensibiliser l’enfant à des principes scientifiques. Pour le matériel, je n’ai utilisé que des matériaux de récupération, aussi si vous ne trouvez pas de tube d’emballage, vous pouvez utiliser les boîtes de chips pringles. La fabrication du kaléidoscope prend environ 2 h ( et 20 mn de préparation pour les plaques vitrées).

J’espère que ce tutoriel vous plaira et qu’il vous aidera à mener à bien ce projet. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire! A bientôt, Sandrine

LE TUTORIEL VIDEO

 

LES DOCUMENTS ORIGINAUX

 

Voici les pages de l’encyclopédie ‘ Artisanat et loisirs” édité en 1975 et publié par la maison d’édition PPI .